La France et la Grande-Bretagne dirigeront la « Coalition des volontaires » pour l'Ukraine
La France et le Royaume-Uni sont prêts à assumer la responsabilité de coordonner les efforts des partenaires pour soutenir l'Ukraine et poursuivront leurs efforts pour garantir les capacités de l'Alliance à maintenir la paix et la stabilité dans toute la zone de l'Atlantique Nord.
« Jeudi dernier à Paris, lors de la 5e réunion de la Coalition des Volontaires, nos partenaires et amis se sont réunis pour soutenir l'Ukraine et ont confié au président Macron et au Premier ministre Starmer le rôle de coordinateurs de cette coalition. Dans ce contexte, les partenaires nous ont confié la coordination des efforts pour soutenir l'Ukraine et faire pression sur la Russie par le biais de sanctions, d'instruments financiers et d'une assistance militaire à l'Ukraine. «Hier, les partenaires ont confirmé ces engagements ; la France a notamment annoncé l'octroi d'une assistance militaire à l'Ukraine d'un montant de 2 milliards d'euros », a déclaré le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, lors d’un point de presse commun au siège de l’OTAN avec son homologue britannique, David Lammy.
Le chef de la diplomatie française a informé que les chefs d’état-major des armées française et britannique allaient venir vendredi pour discuter des garanties de sécurité pour l’Ukraine en cas de cessez-le-feu.
Il a rappelé qu'il y a trois semaines, l'Ukraine avait fait un compromis important, en acceptant un cessez-le-feu sans aucune condition, initié par les partenaires américains. Dans le même temps, la Russie a violé à plusieurs reprises le cessez-le-feu et continue de bombarder les infrastructures énergétiques et civiles en Ukraine.