Zelensky : L'Ukraine ne reconnaît pas légalement l'occupation de la Crimée

L'Ukraine ne reconnaît pas légalement l'occupation de la Crimée par la Russie, parce que cela contredit la Constitution.

C'est ce qu'a déclaré le président Volodymyr Zelensky lors d'un briefing, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

« En ce qui concerne la reconnaissance de la Crimée comme russe, nous n'avons pas besoin d'en discuter. L'Ukraine ne reconnaît pas légalement l'occupation de la Crimée. Elle est contraire à notre Constitution. Il s'agit de notre territoire, du territoire du peuple ukrainien. Nous l'avons déjà dit pour tous les territoires temporairement occupés de l'Ukraine, et la Constitution le déclare par son existence même », a-t-il souligné.

En ce qui concerne le refus de l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, le chef de l'État a rappelé que l'Amérique ne l'avait pas réellement soutenue, mais que personne ne l'avait non plus légalement refusée.

Selon lui, la Russie ne peut pas opposer son veto à l'adhésion de l'Ukraine à l'Alliance car elle n'est pas membre.

En plus d'être un agresseur criminel, la Russie participe à cette guerre. Elle ne peut pas parler de garanties de sécurité pour l'Ukraine, car elle les viole, a déclaré M. Zelensky.

« Quant au dialogue entre l'Amérique et la Russie sur l'Ukraine au sein de l'OTAN, je suis sûr qu'il existe. J'ai cependant une question à poser : l'abandon de l'OTAN est-il une garantie de sécurité ? Que se passerait-il en Ukraine dans ce cas ? Les Russes avaient l'habitude de dire qu'ils étaient allés en Ukraine pour protéger la sécurité de leur État parce que l'OTAN arrivait. Si l'OTAN n'arrive pas, que proposera la Russie ? Que propose-t-elle ? En ce moment, ils nous menacent avec leurs déclarations, mais nous n'avons pas peur de leurs menaces », a souligné M. Zelensky.

Comme indiqué précédemment, The Wall Street Journal a écrit que les États-Unis attendent la réponse de Kyiv, en particulier en ce qui concerne la reconnaissance de la Crimée comme étant russe et le refus de l'Ukraine d'adhérer à l'OTAN.