Trump : La déclaration sur la fin de la guerre « en un jour » était figurative
Le président américain Donald Trump a déclaré que ses propos sur la fin de la guerre russo-ukrainienne « en un jour » étaient figuratifs.
Il a tenu ces propos lors d'une interview exclusive avec le magazine Time à l'occasion des 100 premiers jours de son second mandat présidentiel, rapporte Ukrinform.
« Je l'ai dit au sens figuré, et je l'ai dit de manière exagérée pour souligner mon point de vue. Évidemment, les gens savent que quand j'ai dit cela, je l'ai dit pour plaisanter, mais j'ai aussi dit que cette (guerre - ndlr) allait se terminer », a déclaré M. Trump.
Quand on lui a demandé pourquoi il lui avait fallu tant de temps pour régler la guerre, il a répondu qu'il n'était « en fonction que depuis trois mois ».
« Je travaille ici depuis trois mois. Cette guerre dure depuis trois ans. C'est une guerre qui n'aurait jamais eu lieu si j'avais été président. C'est la guerre de Biden. Ce n'est pas ma guerre. Je n'ai rien à voir avec elle. Cette guerre n'aurait jamais eu lieu. Poutine ne l'aurait jamais faite », a-t-il ajouté.
Les journalistes lui ont également demandé s'il pensait que Poutine serait en mesure de conclure un accord de paix. M. Trump a répondu positivement.
« Oui, je pense que Poutine le fera. Je pense que Poutine préférerait faire les choses différemment. Je pense qu'il veut entrer et tout prendre. Je pense que je suis le seul à pouvoir négocier cette paix. Nous avons eu de très bonnes négociations et nous sommes très proches d'un accord. Et je ne crois pas que quelqu'un d'autre puisse conclure un tel accord », a-t-il ajouté.
Comme indiqué, le président américain Donald Trump a déclaré que la Russie proposait, en tant que « concession » pour ramener la paix en Ukraine, d'arrêter la guerre et de ne pas saisir tout le territoire de l'Ukraine.