L'Ukraine considère le retrait possible des États-Unis des pourparlers comme une stratégie de communication
Le ministère ukrainien des affaires étrangères considère les signaux envoyés par Washington à propos d'un possible retrait du processus de paix comme une stratégie de communication et une tentative de stimuler les négociations.
Le porte-parole du ministère des affaires étrangères, Heorhii Tykhyi, l'a déclaré lors d'une réunion d'information, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Nous avons vu des commentaires et des signaux publics, en particulier de la part du secrétaire d'État Marco Rubio. Il nous semble que cela fait partie de la stratégie de communication, c'est-à-dire qu'en envoyant de tels signaux publiquement, les États-Unis tentent de stimuler le processus de paix, et donc de l'accélérer », a déclaré M. Tykhyi.
Le porte-parole a noté que Kyiv n'a reçu aucune information officielle, diplomatique, aucune correspondance ou message par des moyens fermés sur les préparatifs de retrait du processus de paix.
« Nous ne dramatisons pas les signaux. Il y a beaucoup de travail en cours, nous en sommes conscients. Les signaux publics que vous entendez ne sont que la partie visible de l'iceberg, mais il y a de la diplomatie en cours, et malheureusement, une partie est vraiment fermée », a déclaré le diplomate.
Il a assuré que l'Ukraine s'en tenait à ses positions de principe dans les négociations.
Pour rappel, le secrétaire d'État américain Marco Rubio a déclaré que dans les jours à venir, il est nécessaire de déterminer si « la paix est possible » en Ukraine, soulignant que sinon, les États-Unis ont d'autres priorités.
Plus tôt, Heorhii Tykhyi a assuré que l'Ukraine ne changerait jamais sa position sur l'intégrité de ses frontières internationalement reconnues.