L'UE souhaite séparer les négociations d'adhésion de l'Ukraine et de la Moldavie

L'Union européenne souhaite séparer les négociations d'adhésion de l'Ukraine et de la Moldavie afin que ces dernières ne soient pas retardées par le blocus de la Hongrie.

La commissaire européenne chargée de l'élargissement, Martha Kos, l'a déclaré lors d'une interview accordée à Radio Liberty, rapporte Ukrinform.

« Nous en discutons déjà (la question de la séparation de l'intégration européenne de l'Ukraine et de la Moldavie - ndlr) avec les Etats membres. Aucun pays ne s'oppose à l'ouverture du premier cycle de négociations avec la Moldavie. J'espère que nous trouverons une solution et que nous pourrons ouvrir non seulement le premier cycle, mais aussi tous les cycles cette année », a-t-elle déclaré.

En réponse à une question d'un journaliste, Mme Kos a confirmé que la déconnexion pourrait avoir lieu en juin.

Comme indiqué, lors d'une conférence de presse suivant les travaux du Conseil d'association UE-Ukraine le 9 avril à Bruxelles, le Premier ministre Denys Shmyhal a exprimé l'espoir que l'Ukraine serait en mesure d'ouvrir l'ensemble des six blocs dans le cadre de ses négociations d'adhésion avec l'UE pour la fin de l'année 2025.

Adam Szlapka, ministre des affaires européennes de la présidence polonaise de l'UE, a déclaré le 10 avril au Forum des affaires UE-Ukraine à Bruxelles que la Hongrie continue de bloquer le début des négociations avec l'Ukraine sur le premier bloc de négociation, Les Fondamentaux. Et que les chances de les ouvrir le 30 juin, date de fin de la présidence polonaise de l'UE, se sont « considérablement réduites ».

Photo : Thierry Monasse/STA