La Chine et le Brésil prévoient d’impliquer davantage les «Amis de la paix» dans la résolution de la «crise ukrainienne»

La Chine et le Brésil ont convenu d’impliquer davantage le groupe « Amis de la paix » dans leur initiative bilatérale créée pour promouvoir la recherche d’une solution politique à la « crise ukrainienne », a annoncé le ministère chinois des Affaires étrangères.

Selon le ministère, ce sujet a été discuté lors d’une rencontre entre le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi et le conseiller en chef du président brésilien en matière de politique étrangère, Celso Amorim, en marge de la réunion des ministres des Affaires étrangères des pays membres et partenaires du BRICS.

« Les parties ont échangé des points de vue sur la crise ukrainienne. Elles ont convenu d’impliquer plus efficacement le groupe des Amis de la paix (les pays qui soutiennent le « consensus en six points » sino-brésilien sur le règlement de la guerre russo-ukrainienne - ndlr) pour contribuer de manière constructive à une solution politique à la crise en Ukraine », a noté le ministère chinois des Affaires étrangères.

En mai dernier, la Chine et le Brésil ont publié une déclaration commune en six points présentant leur vision des moyens de mettre fin à la guerre de la Russie contre l’Ukraine. Cette délégation définit entre autres, le dialogue et les négociations comme la seule voie pour résoudre la « crise ukrainienne » et propose également la tenue d'une conférence internationale de paix « à un moment opportun » avec une participation égale de toutes les parties et une discussion de tous les plans de paix.

Dans le même temps, le document ne mentionne pas la restauration de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et la responsabilité  du pays agresseur, la Russie, pour avoir violé les accords internationaux et le caractère agressif de l’invasion d’un État voisin.