La France propose un projet de résolution sur un cessez‐le‐feu complet entre la Russie et l’Ukraine
La France propose un projet de résolution sur un cessez‐le‐feu complet, immédiat et sans conditions, sur terre, sur mer, dans les airs, entre la Russie et l’Ukraine, a déclaré Jean-Noël Barrot, ministre français de l’Europe et des affaires étrangères de la France, lors de la réunion du Conseil de sécurité de l’ONU qui s’est tenue hier.
« J’en appelle au Président russe: cessez de cibler les civils, cessez les crimes de guerre et les crimes contre l’humanité. Cessez d’accuser quand vous êtes coupable. Cessez les mensonges et les manipulations. Cessez cette guerre d’agression. Cessez le feu ! », a déclaré le chef de la diplomatie française.
Selon le ministre français, la Russie de Vladimir Putin voudrait provoquer une capitulation de l’Ukraine, à laquelle la France continuera de s’opposer car il s’agit d’un enjeu de sécurité pour l’Europe.
« Si la France s’oppose à la capitulation de l’Ukraine, c’est aussi pour la paix et la sécurité internationales. C’est pour empêcher dès maintenant les conflits et la course aux armements de demain », a-t-il souligné, demandant au Conseil de sécurité d’exiger unanimement un cessez‐le‐feu complet, immédiat et sans conditions.
Jean-Noël Barrot a également accusé la Russie de vouloir déstabiliser l’Europe, comme en attestent les cyberattaques menées par le service de renseignement militaire russe (GRU) sur le sol français.