La Slovénie met en garde contre les actions unilatérales en faveur de la paix en Ukraine
Lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, la Secrétaire générale au Ministère des affaires étrangères et européennes de la Slovénie, Mme Barbara Žvokelj, a dit garder espoir que l’initiative américaine sur la paix en Ukraine portera ses fruits.
« Après des années de combats, de destruction et de souffrances, une opportunité de paix se présente enfin », a-t-elle déclaré, mettant pourtant en garde contre toute action unilatérale concernant la paix en Ukraine, estimant que cela ne ferait qu’éloigner davantage la fin de la guerre.
« Si nous voulons une paix durable en Europe, un cessez-le-feu complet et inconditionnel doit être conclu au plus vite. L’Ukraine l’a accepté il y a quelques semaines, et j’appelle la Russie à faire de même », a souligné Barbara Žvokelj.
La cheffe de la diplomatie slovène a ajouté que les termes du moratoire sur les frappes contre les infrastructures énergétiques ou du cessez-le-feu de Pâques étaient peu clairs, avec de nombreuses allégations de violations de part et d’autre. « Cela montre que nous avons besoin d’un cessez-le-feu vérifiable, complet et durable qui ouvrira la voie à des négociations pour une paix durable en Ukraine », a-t-elle noté.