La Corée du Sud prévient que les offres de cessez-le-feu en Ukraine ne doivent pas servir d’instrument de pression ou de calcul politique
Lors de son intervention devant le Conseil de sécurité de l’ONU, dédiée à la situation en Ukraine, le représentant de la République de Corée, Hwang Joon-kook, a fait part de son espoir que les efforts diplomatiques en cours conduisent à une paix durable en Ukraine.
En revanche, il a souligné qu’un cessez-le-feu partiel, sectoriel ou limité dans le temps, n'aurait pas de valeur significative. De même, les offres de cessez-le-feu ne doivent pas servir d’instrument de pression ou de calcul politique.
Le diplomate coréen a également partagé ses inquiétudes quant à un possible échec des efforts diplomatiques actuels, rappelant que plusieurs rapports font état de préparatifs chez les deux parties en vue d’une intensification de l’offensive dès ce printemps.
Notant par ailleurs que la République populaire démocratique de Corée fournirait désormais près de la moitié des munitions de première ligne en Ukraine, il a estimé que la paix serait peut-être déjà à portée de main sans cette assistance « illégale ».