Volodymyr Zelensky a reçu à Kyiv les ministres de la Défense et des Affaires étrangères du Luxembourg

photos, vidéo

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a reçu à Kyiv la ministre de la Défense, Yuricko Backes, et le ministre des Affaires étrangères, Xavier Bettel.

« J'ai rencontré hier le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères du Luxembourg, Xavier Bettel, et le ministre de la Défense, Yuricko Backes. Je les remercie pour tout le soutien apporté à notre État et pour les nouveaux programmes d'aide destinés aux secteurs ukrainiens de l'énergie et de la défense. Nous avons évoqué la participation du Luxembourg à la reconstruction du district et de la ville de Kryvyï Rih, ainsi que notre intégration européenne. Nous avons également discuté des efforts diplomatiques visant à instaurer une paix durable », a annoncé Volodymyr Zelensky sur Telegram.

Il a souligné que l'Ukraine était prête à un cessez-le-feu complet et inconditionnel qui devrait devenir le premier pas vers la paix.

« Nous sommes prêts à négocier, mais seulement lorsque les massacres de notre peuple cesseront. Et nous sommes reconnaissants à tous ceux qui nous soutiennent dans cette démarche », a noté le président ukrainien.

Xavier Bettel et Yuricko Backes ont profité de leur présence à Kyiv pour annoncer une hausse de 10 millions d'euros du budget prévu pour aider l'Ukraine en 2025. Il passe donc de 80 à 90 millions. Dix millions supplémentaires sont prévus dans le cadre de la reconstruction des infrastructures énergétiques sur place et un 1 million qui sera versé à la fondation Olena Selenska. Cette fondation a été créée par la femme du président ukrainien, Volodymyr Zelensky et vise à soutenir les enfants qui ont vécu d'importants traumatismes liés à la guerre.

La visite des représentants luxembourgeois comprenait également un arrêt devant un hôpital pédiatrique Okhmadyt touché par des frappes russes au mois de juillet 2024.

Enfin, Xavier Bettel et Yuriko Backes se sont recueillis dans des lieux devenus symboliques comme la place Maïdan sur laquelle des milliers de petits drapeaux bleu et jaune portant le nom d’une victime de la guerre sont plantés sur le sol en leur mémoire.

Tout au long de leurs diverses rencontres, les ministres ont martelé quelle était leur position : pas de négociation de paix sans la présence de l’Ukraine ainsi que la nécessité de mettre en place un cessez-le-feu le plus rapidement possible et suffisamment long pour restaurer une confiance envers les Russes.