Quai d'Orsay : La reconnaissance de la participation des troupes nord-coréennes à la guerre est un mépris du droit international

La reconnaissance par la Corée du Nord et la Fédération de Russie du déploiement de troupes nord-coréennes et de leur participation à l’agression russe contre l’Ukraine démontre le mépris de ces États pour le droit international et constitue également un acte hostile ayant des conséquences directes pour la sécurité de l’Europe.

Le ministère français des Affaires étrangères a publié vendredi une déclaration correspondante, rapporte Ukrinform.

La Corée du Nord et la Russie ont reconnu la participation de soldats nord-coréens aux opérations menées dans le cadre de l'agression russe contre l'Ukraine. « Cela démontre le mépris de ces deux États pour le droit international », indique le document.

Le ministère français des Affaires étrangères rappelle qu'il a fermement condamné avec ses partenaires le déploiement de soldats nord-coréens en Russie depuis octobre dernier. Qui constitue l`escalade du soutien militaire à grande échelle de la Corée du Nord à la guerre d'agression russe.

Cet acte hostile a des conséquences directes sur la sécurité des Européens et sur la sécurité internationale en général. « Nous le condamnons fermement », souligne le communiqué, qui appelle aussi la Corée du Nord à cesser immédiatement tout soutien à l'agression russe, qui viole les résolutions du Conseil de sécurité, et à respecter ses obligations internationales.

La Commission militaire centrale du Parti des travailleurs de Corée a confirmé la participation d'unités de l'armée nord-coréenne aux hostilités contre les forces de défense ukrainiennes dans la région de Koursk en Russie.

Pour rappel, le Département d'État américain a déclaré que l'aide de la Russie au régime nord-coréen prolonge la guerre russo-ukrainienne et que le pays en porte la responsabilité.