Députés européens : la confiscation des avoirs russes gelés est nécessaire
Plusieurs députés européens sont favorables au transfert rapide des avoirs russes gelés vers l'Ukraine, car l'aide actuellement reçue grâce aux intérêts de ces fonds est insuffisante et ne peut pas fournir de soutien militaire à l'Ukraine à l'avenir.
Cette question a été discutée lors d'une réunion du Parlement européen pendant du débat sur le soutien de l'UE à une paix juste et durable en Ukraine, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« L'Ukraine est notre premier bouclier contre l'impérialisme russe. Et l'Ukraine a besoin de nous. Mais personne ne peut aujourd'hui dire précisément comment nous financerons l'aide militaire à Kyiv à l'avenir », a souligné Nathalie Loiseau, députée européenne du groupe Renew Europe.
Selon elle, le Fonds européen de défense récemment présenté ne prévoit pas « un seul euro » pour l'Ukraine. Et la tentative de la Haute Représentante de l'UE pour les Affaires étrangères, Kaia Kallas, de lever 40 milliards d'euros pour l'aide militaire à l'Ukraine a échoué.
« Les dirigeants européens continuent d’ignorer les appels et les demandes du Parlement européen d’utiliser les avoirs gelés », a-t-elle déclaré.
La même position est défendue par sa collègue du groupe du Parti populaire européen, Sandra Kalniete.
« L'Ukraine est un élément clé de l'architecture de sécurité européenne. La paix par la force reste le seul moyen de stopper la machine de guerre du Kremlin. Nous devons donc enfin trouver la volonté politique de confisquer les avoirs russes gelés », a-t-elle déclaré lors du débat.
Le député letton a ajouté que le dictateur russe Vladimir Poutine doit être forcé d’accepter la paix en affaiblissant efficacement la Russie. Au contraire, il faut renforcer l’Ukraine politiquement, militairement et financièrement.
Yannis Maniatis, le vice-président du groupe de l'Alliance progressiste des socialistes et démocrates, a souligné que l'avenir de l'Europe dépend de la nature de la paix en Ukraine.
« C’est pourquoi nous devons continuer à soutenir les Ukrainiens qui se battent pour défendre leur patrie. C’est pourquoi nous devons utiliser les avoirs russes gelés et couper les sources financières qui alimentent cette guerre illégale à nos frontières », a-t-il déclaré.
Pour rappel, le mercredi 7 mai, les députés européens ont discuté avec la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, et des représentants du Conseil de l'UE de la manière dont l'UE peut contribuer à parvenir à un accord de paix juste et durable pour l'Ukraine, qui préservera sa souveraineté et son intégrité territoriale et sera basé sur le droit international.
Le président de la Commission européenne a déclaré que l'UE et son pays devraient continuer à soutenir militairement l'Ukraine, mais en même temps accorder plus d'attention à l'intégration, plus poussée des industries de défense ukrainiennes et européennes.