La France et l'Allemagne continueront à travailler avec leurs partenaires pour créer les conditions d'une paix juste et durable en Ukraine

La France et l'Allemagne continueront à travailler avec leurs partenaires, notamment avec les Américains, pour parvenir à un cessez-le-feu et créer les conditions d'une paix juste et durable, fondée sur des garanties de sécurité robustes pour l'Ukraine, a déclaré le président français, Emmanuel Macron lors d’une conférence conjointe avec Friedrich Merz, nouveau chancelier allemand.

« La première de nos responsabilités, en effet, est la sécurité en Europe. Elle passe avant tout par notre soutien résolu à l'Ukraine face à l'agressivité. Avec l'Allemagne, nous allons continuer à travailler avec nos partenaires, avec les Américains et toutes les nations volontaires pour parvenir à un cessez-le-feu et créer les conditions d'une paix juste et durable, fondée sur des garanties de sécurité robustes pour l'Ukraine. Et ensemble, nous devrons également continuer de tirer toutes les conséquences de la menace systémique que la Russie fait peser sur notre sécurité européenne. Pour cela, nous continuerons d'investir dans la défense », a déclaré le président français.

Emmanuel Macron a également estimé que le dirigeant russe, Vladimir Poutine, ne respecterait «sans doute » pas sa propre trêve de trois jours.

« Il n'y a qu'une question aujourd'hui à laquelle on doit avoir une réponse : est-ce que la Russie est prête à un cessez-le-feu d'au moins 30 jours pour construire dans ce contexte une paix robuste et durable ? C'est la seule question. Les autres réponses viendront successivement. Mais il faut sortir du processus où, en quelque sorte, nous serions, nous, sommés de constamment donner de la visibilité à quelqu'un qui n'en donne aucune au reste du monde et qui, depuis trois ans, a mené cette guerre d'agression. Et donc, au-delà des trois jours promis qui ne seront sans doute pas respectés comme les précédents, est-ce qu'enfin le président russe est sérieux ? Est-ce qu'enfin, il décide de respecter sa parole et en particulier celle qu'il a donnée dans ses discussions avec l'administration américaine ? », a-t-il noté, ajoutant que la France et l’Allemagne seront là pour accompagner ce cessez-le-feu de 30 jours et « bâtir une paix robuste et durable en prenant nos responsabilités et nous nous coordonnons très étroitement ».