Merz : L'Allemagne avec l'UE et les États-Unis est prête à forcer la Russie à la paix

L'Allemagne, avec ses partenaires européens et en coordination avec les États-Unis, est prête à augmenter la pression sur la Russie pour la forcer à prendre le chemin de la paix en Ukraine et à accepter le cessez-le-feu de 30 jours proposé.

Le chancelier allemand Friedrich Merz l'a déclaré lors d'une conférence de presse conjointe avec le président du Conseil européen Antonio Costa à Bruxelles, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

« Nous travaillerons en étroite collaboration avec nos partenaires européens et continuerons à soutenir l'Ukraine afin qu'elle puisse se défendre efficacement et poursuivre la pression sur la Russie. Nous avons appelé la Russie à s'engager immédiatement sur la voie d'une paix durable. Si ce n'est pas le cas, nous n'hésiterons pas à renforcer la pression et les sanctions avec nos partenaires européens et les États-Unis. Les Européens doivent non seulement faire plus pour l'Ukraine, mais nous devons aussi développer et organiser nos capacités de défense dans l'UE », a déclaré le chancelier allemand.

Il a ajouté qu'il avait discuté avec le président du Conseil européen des moyens de contribuer à mettre fin à la guerre de la Russie contre l'Ukraine.

« Je peux seulement continuer à dire ce que j'ai toujours souligné depuis trois ans et demi en tant que leader de l'opposition allemande : je soutiens fermement l'Ukraine, et nous ferons tout ce qui est possible pour mettre fin à cette guerre le plus rapidement possible. Mais cela ne peut se faire qu'avec l'Ukraine. L'Ukraine doit être impliquée et nous devons être très clairs quant à notre camp. Et ce camp est celui de l'Ukraine. Je suis heureux de constater que ce point de vue est partagé partout dans l'UE, à une ou deux exceptions près », a dit M. Merz.

Il a indiqué qu'il avait eu une conversation téléphonique avec le président des États-Unis hier, au cours de laquelle le dirigeant américain l'a informé de son plan pour l'instauration d'un cessez-le-feu de 30 jours.

« J'ai exprimé mon soutien. Le gouvernement allemand et moi-même sommes convaincus de la nécessité de parvenir au cessez-le-feu. La Russie doit aussi accepter le cessez-le-feu plus long qui créera les conditions nécessaires à un véritable plan de paix. Nous sommes en contact étroit avec la France, le Royaume-Uni, la Pologne et d'autres partenaires européens sur cette question », a ajouté le chancelier.

Pour rappel, le 9 mai, Journée de l'Europe le chancelier allemand Friedrich Merz est arrivé à Bruxelles, où il rencontre les dirigeants des principales institutions européennes et de l'OTAN.

Photo : agenzianova