L'UE déclare que le cessez-le-feu de 30 jours doit être inconditionnel, sinon les sanctions seront renforcées
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a déclaré qu'un cessez-le-feu complet et inconditionnel de 30 jours doit être mis en œuvre sans aucune condition préalable et qu'en cas de violation par la Fédération de Russie, des sanctions sévères seront appliquées.
Elle a écrit à ce sujet sur le réseau social X, rapporte Ukrinform.
« Une réunion de la Coalition des volontaires a eu lieu aujourd'hui. Nous soutenons la proposition d’un cessez-le-feu complet et inconditionnel de 30 jours. Elle doit être mise en œuvre sans aucune condition préalable afin d’ouvrir la voie à des négociations de paix significatives. La balle est désormais dans le camp de la Russie », a souligné Ursula von der Leyen.
Selon elle, l’UE est prête à accroître la pression sur la Russie si elle rejette cette proposition. « Nous sommes prêts à maintenir une forte pression sur la Russie et à imposer de nouvelles sanctions sévères en cas de violation du cessez-le-feu. Notre objectif est clair : une paix juste et durable pour l’Ukraine, ce qui est vital pour la sécurité et la stabilité sur notre continent », a-t-elle noté.
Le président du Conseil européen, Antonio Costa, a aussi exprimé son ferme soutien à un cessez-le-feu de 30 jours.
« La Nouvelle-Zélande, l'Australie et le Canada, les pays européens, la Coalition des volontaires s'est mobilisée pour aider l'Ukraine à se défendre et à instaurer la paix. Aujourd'hui, nous nous sommes réunis non pas pour commémorer le passé, mais pour œuvrer à l'instauration d'une paix juste et durable dans le présent. Nous soutenons fermement la proposition inconditionnelle d'un cessez-le-feu de 30 jours, qui pourrait ouvrir la voie à des négociations de paix constructives », a souligné M. Costa.
Il a également confirmé sa volonté d'imposer des sanctions supplémentaires si la Russie ne respecte pas le cessez-le-feu.
« Notre engagement à soutenir l'Ukraine reste inébranlable et nous continuerons à utiliser les instruments de l'UE pour garantir les garanties militaires et de sécurité futures », a ajouté le président du Conseil européen.
Pour rappel, le matin du 10 mai le président français Emmanuel Macron, le chancelier allemand Friedrich Merz et les Premiers ministres britannique et polonais Keir Starmer et Donald Tusk sont arrivés à Kyiv.
Photo : PAP/EPA