Kyiv se dit prêt à des négociations directes avec Moscou, mais en posant la condition de la mise en place d'un cessez-le-feu
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est déclaré prêt à des négociations directes avec Moscou, mais en posant la condition de la mise en place d'un cessez-le-feu de 30 jours dès lundi.
« Il est inutile de poursuivre la tuerie, ne serait-ce qu'une seule journée. Nous attendons de la Russie qu'elle confirme un cessez-le-feu, complet, durable et fiable, à partir de demain 12 mai, et l'Ukraine est prête à la rencontrer », a-t-il écrit sur Telegram.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, samedi dernier, le président français, le chancelier allemand et les Premiers ministres britannique et polonais, se sont rendus à Kyiv samedi pour rencontrer le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Au cours de cette rencontre, les parties ont proposé à Moscou d'instaurer un cessez-le-feu « complet et inconditionnel » de 30 jours à partir de lundi.
Face à cet ultimatum, le dirigeant russe, Vladimir Poutine, a proposé à l’Ukraine « des négociations directes sans aucune condition préalable », qui se déroulerait le 15 mai en Turquie.