Le gouvernement allemand confirme que si Moscou n’accepte pas le cessez-le-feu en Ukraine, elle s’exposerait à de nouvelles sanctions
« Le temps presse pour que la Russie accepte d'ici mardi un cessez-le-feu de 30 jours avec l'Ukraine », a déclaré Stefan Kornelius, le porte-parole du nouveau chancelier Friedrich Merz, lors d’un point presse à Berlin.
Selon le représentant du gouvernement allemand, si Moscou n'a pas accepté un cessez-le-feu complet et inconditionnel de 30 jours à l'issue de lundi, les Européens poursuivront les préparatifs pour de nouvelles sanctions envers la Russie.
Stefan Kornelius a souligné que le fait de savoir si les discussions seraient également possibles sans cessez-le-feu était une « décision qui revient au président ukrainien ».
« Il existe une offre claire de discussion de la Russie à l’Ukraine. Il appartient à l’Ukraine de décider si elle accepte cette offre de discussion sous cette forme », a-t-il ajouté.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s’est déclaré dimanche prêt à des négociations directes avec Moscou, mais en posant la condition de la mise en place d'un cessez-le-feu de 30 jours dès lundi.
Comme Ukrinform l’a déjà relevé, les ministres des Affaires étrangères de plusieurs pays-clés européens se retrouvent lundi à Londres pour des discussions capitales sur l'Ukraine, deux jours après l'ultimatum adressé par les alliés de Kyiv à Moscou pour accepter un cessez-le-feu.