La France exhorte Vladimir Poutine à accepter la proposition de Volodymyr Zelensky de se rencontre à Istanbul

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, a appelé lundi Vladimir Poutine à rencontrer le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, jeudi à Istanbul, où le dirigeant russe a appelé à ouvrir des négociations directes entre Kyiv et Moscou.

« On a assisté ce week-end à Kyiv à une démonstration de force et d'unité européenne avec l'appel unanime à un cessez-le-feu de 30 jours sans condition avec le soutien des États-Unis. Volodymyr Zelensky, le président ukrainien, a saisi la balle au bond et il a proposé de se rendre lui-même à Istanbul. C'est désormais ce à quoi nous appelons Vladimir Poutine à consentir également », a estimé le chef de la diplomatie française avant une réunion entre plusieurs ministres des Affaires étrangères de pays européens qui se tient à Londres.

Jean-Noël Barrot a insisté qu'un cessez-le-feu était un préalable à toute discussion de paix en Ukraine.

« Évidemment il n'y aura de négociation sur une paix juste et durable qu'avec un cessez-le-feu parce qu'on ne peut pas négocier sereinement sous les bombes et sous les attaques de drones », a-t-il souligné.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré qu’il se rendrait jeudi en Turquie pour y rencontre personnellement le dirigeant russe, Vladimir Poutine et ouvrir des négociations directes entre Kyiv et Moscou.