Les alliés occidentaux de l’Ukraine réitèrent leur appel à un cessez-le-feu sans conditions

Lors d’une réunion à Londres, les ministres des Affaires étrangères de l’Allemagne, de l’Espagne, de la France, le l’Italie, de la Pologne et du Royaume-Uni ainsi que de la Haute représentante de l’Union européenne ont de nouveau appelé la Russie à accepter un cessez-le-feu de 30 jours, proposé par l’Ukraine.

« S’agissant de l’Ukraine, nous avons réaffirmé notre solidarité avec le peuple ukrainien, notre compassion pour les victimes des dernières attaques menées par la Russie ainsi que notre plein soutien à la sécurité, à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine dans ses frontières internationalement reconnues. Nous avons salué les efforts de paix menés par les États-Unis et la perspective de nouvelles discussions cette semaine. Jusqu’à présent, la Russie n’a pas montré la moindre intention sérieuse d’avancer sur cette voie. Elle doit le faire sans tarder. Nous nous sommes joints à l’Ukraine pour appeler à un cessez-le-feu immédiat, complet et sans conditions de 30 jours afin de permettre la tenue de pourparlers en vue d’une paix juste, globale et durable », ressort-il de la déclaration conjointe des ministres publiée sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères de France.

Les ministres ont souligné que cette paix devrait être fondée sur le droit international, en particulier sur la Charte des Nations Unies, et que l’Ukraine devrait en mesure de dissuader toute nouvelle attaque russe à l’avenir et de s’en défendre.

« Nous avons discuté de la manière dont nous pouvons intensifier encore les efforts européens pour soutenir l’Ukraine dans le cadre de sa défense face à la guerre d’agression menée par la Russie. L’Ukraine doit pouvoir avoir confiance en sa capacité à continuer de résister avec succès à l’agression russe, grâce à notre soutien », ont-ils souligné.

Les diplomates européens sont convenus de travailler avec l’Ukraine à des initiatives destinées à consolider ses forces armées, à reconstituer ses stocks de munitions et d’équipements et à renforcer encore ses capacités industrielles.

Ils se sont également engagés à fournir à l’Ukraine des garanties de sécurité solides, notamment en créant une coalition de forces aériennes, terrestres et maritimes de réassurance qui pourrait contribuer à instaurer la confiance en une paix à venir et à soutenir la régénération de l’armée ukrainienne.