Volodymyr Zelensky a réaffirmé qu’il était prêt à rencontrer Vladimir Poutine en Turquie
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a réaffirmé ce mardi à Kyiv, qu’il était prêt à rencontrer le dirigeant russe, Vladimir Poutine, en Turquie.
« J'ai discuté de notre rencontre avec le président Erdogan. Je tiens à mettre les points sur les i afin d'éviter toute manipulation inutile de la part de la Russie et de son dirigeant. Nous avons convenu avec le président Erdogan que je le rencontrerais à Ankara, la capitale turque. Ce sera le jeudi 15. Nous attendrons la rencontre avec Poutine en Turquie. Pour éviter que la Russie ne manipule les villes et n'affirme que Poutine n'est pas prêt à se rendre à Ankara, mais seulement à Istanbul, je tiens à le dire d'emblée : si Poutine se rend à Istanbul et non à la capitale (j'ai transmis le signal au président Erdogan), la partie turque est prête à ce que le président Erdogan et moi-même nous rendions à Istanbul. Quoi qu'il en soit, nous ferons tout pour que cette rencontre ait lieu. Si Poutine est réellement prêt à se rencontrer, non seulement dans les médias, mais aussi en personne, alors, au niveau des dirigeants, nous ferons tout pour convenir d'un cessez-le-feu », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.
Il a également affirmé que l’Ukraine avait approché le président américain, Donald Trump, pour lui proposer de se joindre à ces négociations. « Je ne connais pas la décision du président américain, mais, en tout cas, s’il confirmait sa participation, je pense que cela donnerait une impulsion supplémentaire à Poutine pour venir », a ajouté le président ukrainien.
Volodymyr Zelensky a par ailleurs exhorté ses partenaires occidentaux à appliquer les sanctions « les plus fortes » contre Moscou, si Vladimir Poutine refusait de le rencontrer en Turquie.