Zelensky : Le refus de Poutine de se réunir à Istanbul sera la preuve définitive de son refus de mettre fin à la guerre

Le refus du dirigeant du Kremlin, Vladimir Poutine, de se rencontrer en Turquie sera la preuve définitive que la Russie ne veut pas la paix.

Le président Volodymyr Zelensky a fait cette déclaration lors d'un briefing, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

« L'Ukraine a accepté tous les signaux, toutes les propositions formulées par certaines parties. Des États-Unis, des pays européens, d'autres partenaires. Aussi bien celles exprimées publiquement que celles restées en coulisses. Nous avons fait preuve d'un constructivisme absolu. Nous avons clairement affirmé que nous voulons la fin de la guerre. La Russie démontre le contraire à chaque pas qu'elle fait. Je pense que si Poutine ne se présente pas à la réunion et qu'un nouveau jeu se joue, ce sera la preuve définitive qu'ils ne sont pas prêts à mettre fin à la guerre », a déclaré M. Zelensky.

Selon lui, toutes les promesses des États-Unis, de l'Europe et des dirigeants des autres pays doivent alors être tenues, car sinon il ne sera pas possible de forcer la Russie à la désescalade, sous quelque forme que ce soit.

« Je peux m'attendre à ce que les États-Unis prennent au moins un ensemble de sanctions sévères à l'encontre de la Russie. Il ne s'agit plus de sanctions pour agression ou occupation. Il y a eu suffisamment de compromis. Il devrait s'agir de sanctions pour refus de cesser le feu. Il devrait s'agir du paquet de sanctions le plus fort », a déclaré le président », a déclaré le président.

Pour rappel, le 10 mai l'Ukraine avec ses alliés (la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et la Pologne) a proposé un cessez-le-feu de 30 jours sans aucune condition. En cas de refus, les alliés de l'Ukraine entendent durcir les sanctions contre la Russie.

Plus tard, Poutine a proposé de tenir des négociations directes avec l'Ukraine « là où elles ont été interrompues » en 2022, à Istanbul, en Turquie.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il s'attendait à un cessez-le-feu de la part de la Russie à partir de lundi et qu'il attendrait personnellement Vladimir Poutine en Turquie le 15 mai.

Le président américain Donald Trump a déclaré qu'il envisageait une visite à Istanbul, où une rencontre personnelle entre Zelensky et Poutine pourrait avoir lieu.