La situation en Ukraine sera au cœur des discussions lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères à Luxembourg
Ce mercredi, les ministres des Affaires étrangères des 46 États membres du Conseil de l’Europe tiennent leur session annuelle à Luxembourg.
A l’ordre du jour figurent le rôle de l’Organisation dans le nouveau contexte géopolitique en tant que garant de la « sécurité démocratique », en particulier son action en soutien à l’Ukraine et le nouveau pacte démocratique pour l’Europe, mais aussi l’action du Conseil de l’Europe dans le domaine de l’environnement - dans le prolongement de la déclaration de Reykjavik (adoptée lors du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement 2023). Les ministres discuteront également de la coopération entre le Conseil de l’Europe et l’Union européenne.
Avant la réunion, le secrétaire d'État du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Oleksandre Karasevitch, a remis une lettre exprimant la volonté de Kyiv de créer un Tribunal spécial par le biais d’un accord bilatéral.
« Aujourd'hui, avec une profonde gratitude et une grande détermination, nous remettons officiellement la lettre de l'Ukraine et les projets de documents nécessaires à la création de ce tribunal. Il s'agit plus qu'une simple démarche juridique, c'est une obligation morale en matière de responsabilité, de paix, de justice et d'État de droit », a souligné Iryna Mudra, directrice adjointe du cabinet du président ukrainien.
Elle a ajouté que la création du tribunal serait la réponse du droit international à la plus grande menace à la paix dans le monde : l'agression russe contre l'Ukraine.
La transmission de la lettre est une formalité nécessaire, après laquelle le Conseil de l’Europe et l’Ukraine se rapprocheront de la signature d’un accord interétatique, qui signifiera effectivement que le Tribunal spécial a été créé.