La délégation ukrainienne qui participera aux pourparlers à Istanbul sera présidée par le ministre de la Défense

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a annoncé qu’il ne participerait pas aux pourparlers avec la délégation russe prévus aujourd’hui à Istanbul.

Lors d’une conférence de presse à l’issue de sa rencontre avec le président turc, Recep Tayyip Erdogan, à Ankara, Volodymyr Zelensky a informé que la délégation ukrainienne serait présidée par le ministre de la Défense, Roustem Oumerov.

La délégation ukrainienne est mandatée pour discuter d'une trêve, a assuré Volodymyr Zelensky, ajoutant que cette réunion  « n’est pas au niveau des présidents » et  qu’il ne discuterait avec aucun autre représentant russe que son homologue, Vladimir Poutine.

Il est à noter que depuis les Émirats arabes unis, le président américain, Donald Trump estime que « rien ne va se passer » au sujet de la guerre en Ukraine tant qu'il n'a pas rencontré le président russe Vladimir Poutine.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré dimanche qu’il se rendrait jeudi en Turquie pour y rencontre personnellement le dirigeant russe, Vladimir Poutine et ouvrir des négociations directes entre Kyiv et Moscou. Cependant, ce matin, la délégation russe a atterri  à Istanbul dans la matinée sans Vladimir Poutine, dont le nom ne figurait pas sur la liste des participants publiée mercredi soir par le Kremlin.

En revanche, Volodymyr Zelensky et son équipe sont arrivés ce matin en Turquie. Volodymyr Zelensky a annoncé réfléchirait à son plan d'action après sa rencontre à Ankara avec son homologue turc Recep Tayyip Erdogdan.

Il s'agirait des premiers pourparlers de paix directs, sans intermédiaire, entre Ukrainiens et Russes sur l'issue du conflit depuis l'échec de discussions tenues dans la foulée du déclenchement de la guerre en février 2022.  Les deux pays continuent pourtant d'afficher des exigences difficilement conciliables. La Russie réclame toujours que l'Ukraine renonce à rejoindre l'Otan et l'assurance de garder les territoires ukrainiens annexés par Moscou. Des conditions inacceptables pour Kyiv et ses alliés.