Zelensky : les négociations sur un cessez-le-feu en Turquie peuvent se dérouler sans Poutine

Les négociations entre l'Ukraine et la Fédération de Russie peuvent avoir lieu en Turquie au niveau de groupes techniques sans la participation des dirigeants à condition de déclarer un cessez-le-feu inconditionnel.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait cette déclaration aux journalistes jeudi lors d'un point de presse en Turquie, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

« Si un cessez-le-feu inconditionnel peut être obtenu aujourd'hui au niveau des groupes techniques, sans dirigeants, il n'y a pas de questions. Nous pouvons éviter toute rencontre », a souligné M. Zelensky.

Selon lui, toutes les parties doivent démontrer leur volonté de négocier. Et la première étape devrait être un cessez-le-feu.

« Écoutez, la question est que ce n'est pas la première fois que nous menons des négociations. Des négociations sous différents formats. Vous avez vu l'Arabie saoudite, vous avez assisté à plusieurs réunions, à Londres et en France… Des réunions dans différents lieux. Aujourd'hui, c'est la Turquie. C'est très difficile. Vous savez, en Arabie saoudite, les formats étaient légèrement différents », a déclaré le président.

Le chef de l'Etat a attiré l'attention sur le fait que la partie russe a été la première à proposer une rencontre pour des négociations directes au niveau des présidents.

« La Fédération de Russie a déclaré dans les médias que Poutine était prêt à des négociations directes. J'ai réagi immédiatement. Il a donné la date. Je serai présent. Puis d'autres informations sont apparues, selon lesquelles on ne sait pas s'il viendra », a rappelé V. Zelensky.

« Si vous et moi avons entendu dire que des décisions comme un cessez-le-feu inconditionnel devraient être prises lors de négociations directes entre les dirigeants, alors je suis là. Nous sommes prêts à des négociations directes », a ajouté M. Zelensky.

Pour rappel, le président Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il enverrait une délégation dirigée par le ministre ukrainien de la Défense Rustem Umerov à Istanbul pour des négociations avec la délégation russe.