Zelensky : le statut des territoires temporairement occupés ne fait pas l'objet de négociations

L'intégrité territoriale de l'État est inscrite dans la Constitution, c'est pourquoi aucune discussion sur le statut des territoires temporairement occupés, en particulier la Crimée, n'est possible.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fait cette déclaration à Ankara lors d'une conférence de presse à l'issue de ses entretiens avec le président turc Recep Tayyip Erdogan, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

« La Crimée fait partie de notre État. Dieu merci, la Turquie soutient cette position, la comprend, adhère à la Charte des Nations Unies et reconnaît : la Crimée est l'Ukraine, c'est la péninsule ukrainienne. Le président Erdogan commence toujours notre conversation par cette question précise. Quand nous parlons de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, il répète : « Je confirme une fois de plus - nous soutenons l'intégrité territoriale de l'Ukraine. Nous ne reconnaissons pas les territoires temporairement occupés comme russes. La Crimée est ukrainienne. » Il dit toujours cela et je lui en suis reconnaissant. C'est ma position. C'est sa position. Et la même situation existe dans la plupart des pays du monde », a noté V. Zelensky.

Il a souligné que nous ne pouvons pas discuter de questions territoriales, parce que cela contredit la Constitution.

« Quant à ce qui se passe dans les territoires temporairement occupés, comment restaurer notre intégrité territoriale, quelles sont les crises humanitaires là, nous sommes prêts à discuter de ces questions. Nous le voulons, nous en avons besoin. Il y a beaucoup de détails. Mais dans toutes les négociations, j'insiste toujours : nous ne reconnaissons pas tous les territoires temporairement occupés comme russes. C'est la terre ukrainienne », a ajouté le Président.

Pour rappel, le président Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il enverrait une délégation dirigée par le ministre ukrainien de la Défense Rustem Umerov à Istanbul pour des négociations avec la délégation russe.