Bloomberg : Les États-Unis proposent la reprise du Conseil Russie-OTAN
Washington a proposé à Moscou de reprendre le dialogue et les rencontres dans le cadre du Conseil Russie-OTAN.
C'est ce qu'a rapporté Bloomberg, citant sa source, rapporte Ukrinform.
Selon la publication, une telle initiative a été prise dans le cadre des discussions entre les États-Unis et la Russie sur les moyens de résoudre pacifiquement la guerre en Ukraine.
« Les États-Unis ont ajouté de nouveaux détails, y compris une proposition de reprise des négociations de sécurité au sein du Conseil OTAN-Russie, selon une personne familière avec le dossier, qui a parlé sous couvert d'anonymat », écrit la publication.
Le Conseil OTAN-Russie a été créé au printemps 2002 en tant que plateforme de consultations, et son objectif était d'approfondir la coopération entre la Russie et l'Alliance en vue d'un éventuel rapprochement, jusqu'à la perspective d'une adhésion à part entière. Le mécanisme a cessé de fonctionner en 2022, après le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie, car les membres de l'OTAN ont alors refusé d'accepter Moscou comme partenaire, et les réunions du Conseil ont été suspendues, rapporte The Moscow Times.
Lors des conversations entre responsables américains et européens en début de semaine, comme le rapporte Bloomberg, la partie américaine n'a pas donné de réponse claire à la question de savoir si elle était prête, comme auparavant, à imposer des sanctions contre la Russie si les attaques contre l'Ukraine continuaient, ou ce qu'elle ferait si Poutine refusait de rencontrer Zelensky et d'arrêter les hostilités.
La publication note que le secrétaire d'État américain Marco Rubio, présent à une réunion de l'OTAN à Antalya, a déclaré que Washington était « ouvert à une approche constructive et prêt à aider pour mettre fin au conflit ». Vendredi, Rubio devrait rejoindre les envoyés présidentiels américains Steve Witkoff et Keith Kellogg à Istanbul. Une personne au courant des projets de M. Witkoff a déclaré au Financial Times qu'il avait toujours l'intention de se rendre en Turquie vendredi, malgré l'absence de Poutine.
Pour rappel, la dernière réunion du Conseil s'est tenue le 12 janvier 2022 à Bruxelles à l'initiative du secrétaire général de l'OTAN de l'époque, Jens Stoltenberg. Les alliés de l'OTAN ont exprimé lors de cette réunion leur rejet unanime de l'ultimatum de la Russie, qui exige des restrictions sur l'expansion future de l'Alliance et le retrait de ses forces armées des pays situés sur le flanc oriental de l'OTAN.