Rubio a déclaré que les États-Unis n'attendaient pas beaucoup des négociations d'Istanbul
Le secrétaire d'État américain Marco Rubio a déclaré que les États-Unis n'avaient pas de grands espoirs dans les négociations entre l'Ukraine et la Russie à Istanbul.
Il a fait cette déclaration ce soir en Turquie après avoir participé à une réunion des ministres des Affaires étrangères des États membres de l'OTAN, rapportent Sky News et Ukrinform.
Le secrétaire d'Etat américain a annoncé qu'il rencontrerait demain à Istanbul le ministre turc des Affaires étrangères et une délégation ukrainienne. M. Rubio a ajouté que les États-Unis « n'ont pas de grands espoirs » dans ces discussions.
« Je ne pense pas que nous aurons une avancée décisive tant que le président (Trump, ndlr) et le président Poutine ne parleront pas directement de ce sujet », a-t-il déclaré.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a critiqué le niveau de la délégation envoyée par la Russie. Faisant écho à ce sentiment, M. Rubio a déclaré que le niveau de l'équipe envoyée par la Russie « n'indique pas une percée ».
J'espère me tromper. J'espère me tromper à 100 %. J'espère que demain, les nouvelles annonceront qu'ils ont accepté un cessez-le-feu. « Mais ce n'est pas mon avis », a ajouté le secrétaire d'État.
Il a noté qu'après la conclusion des négociations à Istanbul demain, les États-Unis détermineront le calendrier d'une éventuelle rencontre entre Poutine et Trump.
Pour rappel, le président américain Donald Trump a déclaré que lorsqu'il s'agira de pourparlers de paix entre la Russie et l'Ukraine, « rien ne se passera » jusqu'à ce qu'il rencontre le dictateur du Kremlin Vladimir Poutine.