Les délégations de l'Ukraine, des États-Unis et de la Turquie ont entamé des négociations à Istanbul

vidéo

Les négociations tripartites des délégations de l'Ukraine, des États-Unis et de la Turquie commencent à Istanbul.

Les négociations se déroulent en présence du ministre ukrainien des Affaires étrangères Andriy Sybiha, du secrétaire d'État américain Marco Rubio, du ministre turc des Affaires étrangères Hakan Fidan et du chef du bureau présidentiel Andriy Yermak.

Comme l'a rapporté Ukrinform, la Turquie avait précédemment annoncé le calendrier des réunions séparées des délégations ukrainienne, russe, turque et américaine à Istanbul vendredi. À 12 h 30, une réunion trilatérale des représentants de l’Ukraine, de la Russie et de la Turquie aura lieu. Les réunions se tiendront au palais de Dolmabahçe, la résidence du président turc, à Istanbul.

Le 10 mai, l’Ukraine avec ses alliés – la France, l’Allemagne, la Grande-Bretagne et la Pologne – a proposé un cessez-le-feu de 30 jours sans aucune condition. En cas de refus les alliés de l'Ukraine entendent durcir les sanctions contre la Russie.

Par la suite, le dictateur russe Vladimir Poutine a proposé de tenir des négociations directes avec l’Ukraine « là où elles ont été interrompues » en 2022 – à Istanbul, en Turquie.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il attendrait personnellement Poutine en Turquie le 15 mai.

Cependant, le leader du Kremlin a envoyé une délégation à Istanbul, dirigée par son assistant Volodymyr Medinsky. Étaient aussi présents : le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhaylo Galouzine, le chef de la direction principale de l'état-major général des forces armées russes Igor Kostyukov et le vice-ministre de la Défense Alexandre Fomine.

V. Zelensky, arrivé à Istanbul le 15 mai pour des pourparlers de paix avec Poutine, a déclaré que l'absence d'une équipe de négociation russe du niveau approprié en Turquie est irrespectueuse non seulement envers l'Ukraine, mais aussi envers la Turquie et les États-Unis.

Il a aussi annoncé qu'il enverrait une délégation dirigée par le ministre de la Défense Rustem Umerov à Istanbul pour des négociations avec la délégation russe.