Zelensky appelle à des sanctions sévères contre la Russie si les négociations se terminent sans résultat
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré que le monde devrait introduire des sanctions sévères contre les secteurs bancaire et énergétique russes si les négociations à Istanbul se terminaient sans résultat.
Le chef de l'Etat a fait cette déclaration lors d'un discours au sommet de la Communauté politique européenne, qui se déroule dans la capitale de l'Albanie, Tirana, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« Ils (les Russes, ndlr) font tout leur possible pour transformer cette réunion d'Istanbul en une mise en scène vide de sens, comme en 2022. Ce ne sont ni nous ni les dirigeants occidentaux qui perturbent les négociations. Les Russes vantent leur diplomatie depuis des années, mais ce sont eux qui l'imitent et ne parviennent à aucun résultat aujourd'hui. Le monde doit réagir. Une réponse forte est nécessaire, notamment des sanctions contre les secteurs énergétique et bancaire russes. La pression doit continuer à s'accroître jusqu'à ce que la Russie soit prête à prendre toutes les mesures concrètes pour mettre fin à cette guerre », a déclaré V. Zelensky.
Il a appelé le dictateur russe Vladimir Poutine à donner à sa délégation de réels pouvoirs.
« Vous constatez aussi que la délégation russe présente à Istanbul est de très faible niveau. Aucune personne ne prend réellement les décisions en Russie. Malgré cela, j'ai envoyé notre équipe à Istanbul. Notre priorité absolue est un cessez-le-feu complet, inconditionnel et honnête. Cela doit être fait immédiatement pour mettre fin aux massacres et jeter les bases solides de la diplomatie avant tout », a souligné le président.
Il a rappelé qu'hier il était prêt à rencontrer Poutine à Ankara ou à Istanbul pour résoudre toutes les questions importantes qui nécessitent une résolution immédiate. « Mais lui, c'est-à-dire Poutine, n'a accepté rien », a noté le chef de l'État.
Le président ukrainien a souligné la nécessité de « restaurer au moins minimalement le niveau de confiance dans le processus de négociation ».
« Cela peut être fait en libérant les prisonniers de guerre, en renvoyant les enfants ukrainiens emmenés en Russie et en libérant les otages civils actuellement détenus par la partie russe », a souligné M. Zelensky.
Il a ajouté qu’il est nécessaire de définir clairement quelles questions doivent être résolues au niveau de la direction de l’État. « Et nous savons tous qui prend réellement les décisions en Russie », a déclaré le président ukrainien.
Pour rappel, des négociations entre les délégations ukrainienne et russe se déroulent à Istanbul. Comme l'a souligné le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères, Heorhii Tykhyi, avant la réunion pour la délégation ukrainienne la principale priorité des négociations sera un cessez-le-feu complet, inconditionnel et durable. Ce sera un indicateur de la volonté des Russes de travailler de manière constructive à Istanbul.