L’Autriche propose une nouvelle initiative pour forcer la Russie à accepter le cessez-le-feu en Ukraine
La ministre fédérale des Affaires européennes et internationales de la République d'Autriche a proposé une nouvelle initiative pour forcer la Russie à accepter le cessez-le-feu en Ukraine et à négocier une paix durable et juste.
« Les événements de la semaine dernière ont une fois de plus montré qu'il est nécessaire de saisir toutes les occasions pour pousser la Russie à s'engager dans des négociations sérieuses en vue d'une paix globale, juste et durable. L'Ukraine a démontré à plusieurs reprises sa volonté d'y parvenir. C'est maintenant au tour de la Russie de faire taire les armes », a déclaré la cheffe de la diplomatie autrichienne.
La lettre correspondante, initiée par Beata Meinl-Reisinger, a été envoyée à la veille de la réunion du Conseil des ministres des Affaires étrangères de l'UE du 20 mai à la Haute Représentante et vice-présidente de la Commission européenne, Kaia Kallas. La lettre contient « une demande de tenir une discussion lors de la réunion de demain sur la mise en œuvre optimale de cette initiative ».
La ministre autrichienne a indiqué que cette lettre avait été signée par les ministres des Affaires étrangères de 15 autres États membres de l'UE : la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, le Danemark, l'Estonie, la Finlande, l'Allemagne, l'Irlande, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la Slovaquie, la Slovénie, l'Espagne et la Suède.