Pistorius : Poutine continue de jouer la montre
La conversation du président américain Donald Trump avec le président russe Vladimir Poutine a une fois de plus montré que ce dernier continue de gagner du temps et ne cherche pas la paix.
Boris Pistorius, le ministre allemand de la Défense, a déclaré cela mardi avant une réunion des ministres de la Défense de l'UE à Bruxelles, rapporte un correspondant d'Ukrinform.
« On peut dire que la conversation d'hier a confirmé une fois de plus que des déclarations sont faites par la partie russe, mais qu'il n'y a aucune preuve des intentions déclarées. Il (Poutine - ndlr) n'est toujours pas prêt à faire la moindre concession, il ne parle que d'un cessez-le-feu à ses conditions, c'est-à-dire à des conditions connues, comme l'impossibilité de l'adhésion (de l'Ukraine) à l'OTAN, le retrait des troupes des territoires occupés, et bien d'autres choses encore. Il s'agit manifestement d'un jeu, Vladimir Poutine cherche encore à gagner du temps, c'est très clair », a déclaré M. Pistorius.
Selon lui, même si la Russie est prête à négocier un mémorandum, il n'y a ni cessez-le-feu ni programme.
Il a rappelé que la Russie continue et intensifie ses attaques massives contre l'Ukraine, en particulier avant-hier soir, quand l'attaque de drone la plus massive depuis le début de la guerre a été enregistrée.
« Cela donne une idée précise des véritables intentions de la Russie. Les attaques, dont on estime qu'elles ont impliqué plus de 270 drones, parlent un langage clair. Nous devons malheureusement constater que Poutine ne semble toujours pas s'intéresser sérieusement à la paix, à un cessez-le-feu, du moins pas dans des conditions acceptables pour les autres », a conclu le ministre.
Il a souligné la nécessité de continuer à soutenir l'Ukraine pour qu'elle puisse agir en position de force, mais aussi de négocier un cessez-le-feu en fin de compte. Tout le reste dépend de Vladimir Poutine, qui pourrait mettre fin à cette guerre par un simple ordre, ou au moins la suspendre pour trouver un cessez-le-feu.
M. Pistorius a aussi noté que l'Union européenne peut et doit accroître la pression des sanctions sur Moscou afin de montrer clairement que les partenaires européens « ne seront pas prêts à continuer à tolérer les actions de la Russie sans en subir les conséquences ». Le moyen le plus efficace d'appliquer des sanctions est de couper davantage le flux de fonds, le flux d'argent provenant de la vente d'énergie à la Russie, le flux d'argent, qui a déjà diminué, devrait devenir « petit », a ajouté l'homme politique.
Pour rappel, après une conversation de deux heures avec M. Poutine lundi, M. Trump a déclaré que la Russie et l'Ukraine devraient immédiatement entamer des négociations sur un cessez-le-feu et la fin de la guerre.
Il a aussi déclaré qu'il croyait que le dirigeant russe Vladimir Poutine voulait la paix avec l'Ukraine.