Kellogg : les négociations entre l'Ukraine et la Russie pourraient avoir lieu à Genève
Les négociations entre l'Ukraine et la Russie pourraient avoir lieu à Genève, a déclaré l'envoyé spécial des États-Unis pour l'Ukraine, Keith Kellogg.
Selon Ukrinform, il a tenu ces propos lors d'une interview accordée à Fox News mardi.
« Nous devons constamment exercer une certaine pression sur les Russes pour les amener à la table des négociations et prendre une décision... », a déclaré M. Kellogg.
Selon lui, quand le président américain Donald Trump s'est entretenu avec le président russe Vladimir Poutine il y a un peu plus d'une semaine, « les Russes ont dit qu'ils allaient préparer un mémorandum » - un document décrivant leur vision de la manière de parvenir à la paix. L'Ukraine a déjà soumis sa version des conditions pour y parvenir.
La prochaine étape consistera à examiner les propositions des deux parties et à élaborer un plan d'action approprié, a déclaré l'envoyé spécial de M. Trump.
« Et il y aura une autre réunion, probablement à Genève », a-t-il déclaré, ajoutant que les États-Unis voulaient l'organiser au Vatican, mais que « les Russes ne voulaient pas aller au Vatican ».
« Je pense donc que la prochaine étape pourrait être Genève. Puis nous parviendrons à une sorte de résultat, a déclaré M. Kellogg. Nous réunirons les trois principaux dirigeants de toutes les parties. Le président (Trump), le président Poutine, le président (Volodymyr Zelensky) ensemble pour résoudre ce problème et arriver à une sorte de document signé qui mettra fin à cette guerre. »
Pour rappel, après le dernier bombardement massif russe, M. Trump a déclaré que M. Poutine avait « complètement perdu la tête » en tuant des gens en Ukraine sans raison.
Trump et Poutine ont eu une conversation téléphonique de deux heures le 19 mai. À la suite de cet appel, M. Trump a déclaré que la Russie et l'Ukraine devraient immédiatement entamer des négociations sur un cessez-le-feu et la fin de la guerre.
Photo : EPA/UPG