La Russie propose d'organiser un deuxième cycle de négociations avec l'Ukraine à Istanbul le 2 juin

Moscou a proposé d'organiser un deuxième cycle de négociations entre les délégations russe et ukrainienne à Istanbul le 2 juin.

C'est ce qu'a déclaré le ministre russe des affaires étrangères, Sergey Lavrov, rapporte Ukrinform.

Selon M. Lavrov, la Russie a élaboré un « mémorandum » décrivant sa position pour « surmonter de manière fiable les causes profondes » de la guerre en Ukraine, qu'il a qualifiée de « crise ».

Une délégation russe dirigée par Vladimir Medinsky est prête à présenter ce « mémorandum » à la délégation ukrainienne lors du deuxième cycle de négociations à Istanbul le 2 juin, ainsi qu'à fournir « les explications nécessaires », a déclaré le ministre russe des affaires étrangères.

S. Lavrov a déclaré que la Russie espère que « tous ceux qui s'intéressent sincèrement, et pas seulement en paroles, au succès du processus de paix soutiendront un nouveau cycle de négociations directes russo-ukrainiennes à Istanbul ».

Pour rappel, le premier cycle de négociations entre les délégations russe et ukrainienne a eu lieu à Istanbul le 16 mai.

Le 10 mai, l'Ukraine avec ses alliés – la France, l'Allemagne, la Grande-Bretagne et la Pologne – a proposé un cessez-le-feu de 30 jours sans aucune condition.

Puis le dictateur russe Vladimir Poutine a proposé la tenue de négociations directes avec l'Ukraine « là où elles ont été interrompues » en 2022, à Istanbul en Turquie.

Le président Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il attendrait personnellement Poutine en Turquie le 15 mai.

Cependant le dirigeant russe a envoyé une délégation à Istanbul, conduite par son conseiller Vladimir Medinsky. Étaient également présents : le vice-ministre des Affaires étrangères Mikhaïl Galouzine, le chef de la direction principale de l'état-major général des forces armées russes Igor Kostyukov et le vice-ministre de la Défense Alexandre Fomine.