Le ministre ukrainien de la Défense a transmis aux Russes un document exposant la position de l'Ukraine sur un cessez-le-feu
Le ministre ukrainien de la Défense, Roustem Oumerov, a transmis au chef de la délégation russe, Vladimir Medinski, un document reflétant la position ukrainienne concernant un cessez-le-feu.
Roustem Oumerov a écrit sur Facebook qu’après les négociations entre l’Ukraine et la Russie en Turquie le 16 mai, « le monde attendait que la partie russe formule et envoie à l’Ukraine et à ses partenaires un “mémorandum” exposant leur vision des étapes vers un cessez-le-feu ».
« Malheureusement, la partie russe a tenté de retarder ce processus. Mais la pression a fonctionné. Après les déclarations fermes du président Trump, des dirigeants européens et du président Zelensky, qui ont prouvé que le monde est uni autour de l’objectif de parvenir à la paix pour l’Ukraine, les Russes ont enfin annoncé qu’ils avaient finalisé leur “mémorandum”. Cependant, ils retardent la transmission du document. J’ai transmis au chef de la délégation russe notre document, qui reflète la position ukrainienne. Ils ont reçu ce document », a déclaré le ministre.
Le chef du ministère de la Défense a confirmé la disponibilité de l’Ukraine à un « cessez-le-feu complet et inconditionnel ainsi qu’à un travail diplomatique ultérieur ».
« Nous ne sommes pas opposés à des rencontres avec les Russes et nous attendons leur “mémorandum” afin que la rencontre ne soit pas vide et puisse réellement rapprocher la fin de la guerre. La partie russe a encore au moins quatre jours avant son départ pour nous transmettre leur document pour examen », a-t-il souligné.
Roustem Oumerov a également insisté sur le fait que « l’Ukraine a toujours été et restera toujours aussi constructive que possible », et que « les rencontres entre les parties doivent produire des résultats. C’est pourquoi chaque rencontre doit être dûment préparée ».
Selon lui, les Russes ont promis de transmettre leur « mémorandum » immédiatement après l’échange. « Nous appelons la partie russe à tenir cette promesse sans délai et à cesser de tenter de rendre la rencontre destructrice. La diplomatie doit être substantive, et une nouvelle rencontre doit produire des résultats », a-t-il souligné.