Ministère ukrainien des Affaires étrangères : Le rapport spécial de l’ONU sur la terreur russe contre les habitants de Kherson est un document crucial pour punir l’agresseur
Le ministère des Affaires étrangères de l’Ukraine salue la publication du rapport spécial de la Commission internationale indépendante de l’ONU, qui a documenté les attaques systématiques de drones russes contre des civils à Kherson et dans d’autres localités de la rive droite de la région de Kherson.
« C’est le premier rapport international qui attire l’attention spécifiquement sur les bombardements systématiques de civils par des drones russes à Kherson et dans la région de Kherson. La terreur russe contre les habitants de Kherson, qui se poursuit depuis la libération de la ville et de la rive droite de la région, est une tactique honteuse de terreur contre les civils, à laquelle il faut mettre fin », ressort-il du communiqué publié sur le site du ministère ukrainien des Affaires étrangères.
Le ministère a ajouté que les nombreux témoignages de victimes et de témoins recueillis par la Commission, ainsi que l’analyse détaillée des preuves vidéo et des documents, permettaient de comprendre clairement l’ampleur de ces crimes et la responsabilité directe des dirigeants militaires et politiques russes.
« Les résultats du travail objectif, impartial et professionnel de la Commission internationale indépendante de l’ONU sont cruciaux pour tenir tous les responsables de l’agression russe et des atrocités qui en découlent justement responsables, ainsi que pour garantir des compensations aux Ukrainiens et Ukrainiennes victimes », a insisté le ministère des Affaires étrangères.
Le ministère a appelé la communauté internationale à accroître la pression sur la Russie afin de le contraindre à cesser ses crimes contre les civils, tout en soulignant la nécessité de continuer à documenter tous les cas de violations et de tenir les coupables responsables, notamment dans le cadre d’un Tribunal international spécial pour le crime d’agression contre l’Ukraine.
Comme l’a rapporté Ukrinform, le 14 mai, l’Ukraine a transmis une lettre au secrétaire général du Conseil de l’Europe, Alain Berset, contenant une demande officielle visant à lancer le processus de création, au sein du Conseil de l’Europe, d’un Tribunal spécial pour le crime d’agression contre l’Ukraine.