Zelensky : Nous avons convenu avec Merz de ne pas aborder certains sujets en public
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le chancelier allemand Friedrich Merz ont discuté, notamment, de la fourniture de missiles Taurus, mais les détails à ce sujet ne seront pas divulgués car les deux dirigeants ont convenu de ne pas parler publiquement « de certains sujets ».
Le chef de l'État a fait cette déclaration lors d'une interview accordée à la chaîne de télévision allemande RTL, rapporte Ukrinform.
« Il y a certains sujets sur lesquels nous avons convenu de ne pas parler publiquement... Nous avons discuté de la question du Taurus avec la chancelière au cours de deux conversations. Nous travaillons dans cette direction. Mais je ne peux pas vous donner plus de détails. Je l'ai promis au chancelier et je tiens parole », a déclaré M. Zelensky interrogé sur Taurus.
Selon lui, le Taurus n'est que « l'un des outils que l'Ukraine pourrait utiliser, mais le Taurus à lui seul ne protégera aucun pays de la Russie ».
« Vous savez, pour être honnête, le Taureau n'est pas le seul moyen d'arrêter la Russie, Poutine. Ce n'est pas suffisant. Nous avons besoin de Taurus, Patriot. Nous devons développer cela. Nous avons besoin de pression politique. Nous avons besoin de paquets de sanctions puissants. Nous avons besoin de l'unité de l'Europe et de l'Amérique. Sans cela, la Russie peut attaquer n'importe qui. Si nous ne renforçons pas l'Ukraine, si nous ne faisons pas cela, la Russie peut attaquer d'autres pays », a déclaré M. Zelensky.
Le président a souligné l'importance d'augmenter et de diversifier la production de défense, de financer l'industrie de défense ukrainienne et de maintenir la pression politique et les sanctions sur la Russie.
Il a souligné à cet égard l'importance du renforcement de la coopération en matière de défense entre l'Ukraine et l'Allemagne.
« Je suis heureux que nous ayons certains centres et une production bilatérale. Et il ne s'agit pas seulement de réparations - il s'agit de nouveaux équipements, de nouvelles armes, d'armes à longue portée, de drones, de missiles. Je ne veux pas entrer dans les détails, mais les ingénieurs ukrainiens et nos entreprises font de réels progrès dans le développement de nouvelles technologies. Nous avons aujourd'hui un déficit de financement. Nous discutons avec la partie allemande d'un partenariat pour mettre en place certaines lignes de production. Nous parlons de nouvelles armes technologiques », a-t-il déclaré.
M. Zelensky a aussi approuvé l'affirmation selon laquelle il existe une certaine « alchimie » dans ses relations avec M. Merz, soulignant qu'ils se comprennent bien.
« J'ai l'impression que Friedrich et moi avons une très bonne relation, et je lui en suis extrêmement reconnaissant. Je sais ce que cela signifie d'occuper ce poste en ce moment, et il s'est immédiatement rendu en Ukraine et soutient l'Ukraine. Il ne s'agit pas d'une simple déclaration politique. Il veut faire tout ce qui est en son pouvoir pour que l'Allemagne soutienne l'Ukraine et contribue à mettre fin à la guerre. C'est pourquoi nous nous comprenons très bien », a déclaré le chef de l'État.
Pour rappel, le chancelier fédéral allemand Friedrich Merz avait déclaré que la fourniture de missiles de croisière Taurus à l'Ukraine était « possible ».