Keith Kellogg : Des représentants américains, allemands, britanniques et français participeront à une réunion à Istanbul

Les conseillers en sécurité de l'Allemagne, de la France et du Royaume-Uni participeront à une réunion à Istanbul le lundi 2 juin.

Cette information a été communiquée par l'envoyé spécial des États-Unis pour l'Ukraine, Keith Kellogg, lors d'une interview accordée à ABC, rapporte Ukrinform.

« Nous aurons avec nous ceux que nous appelons les »E3" - des conseillers en sécurité d'Allemagne, de France et du Royaume-Uni. Quand nous étions à Londres, ils nous ont aidés à formuler une liste de conditions pour l'Ukraine. Ils seront aussi présents (à Istanbul - ndlr), et nous recevrons leurs commentaires », a déclaré l'envoyé spécial de Donald Trump.

Il a indiqué que les « sujets raisonnables » de discussion comprennent l'adhésion à l'OTAN et les territoires des régions de Donetsk, Louhansk, Zaporijjia, Kherson, où les troupes russes sont présentes, ainsi que la Crimée temporairement occupée.

« Et ce sont exactement les choses (dont nous discuterons - ndlr) à Istanbul la semaine prochaine. Nous allons nous asseoir et discuter : à quoi cela ressemble-t-il, que pensez-vous de tout cela ? » 

L'envoyé spécial du président américain a également ajouté que ni Washington ni Kyiv n'avaient vu le mémorandum sur un cessez-le-feu entre la Russie et l'Ukraine promis par Moscou.

Le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a annoncé mercredi que Moscou avait proposé d'organiser un deuxième cycle de négociations entre les délégations russe et ukrainienne à Istanbul le 2 juin.

Le ministre des affaires étrangères Andriy Sibiha a suggéré à la Russie de remettre immédiatement à l'Ukraine son mémorandum contenant des propositions de cessez-le-feu, plutôt que d'attendre jusqu'à lundi.

Le président Volodymyr Zelensky a déclaré jeudi que la Russie n'avait pas encore remis à l'Ukraine et à ses partenaires un mémorandum contenant des propositions de cessez-le-feu.

Photo : PAP/EPA/ SARAH SILBIGER