Volodymyr Zelensky : Les discussions sur l'allègement des sanctions encouragent la Russie à poursuivre ses frappes

Après l'attaque russe Shahed contre un dépôt de trolleybus à Kharkiv, le président Volodymyr Zelensky a appelé les Etats-Unis et l'Europe à ne pas négocier avec l'agresseur mais à le forcer à cesser les massacres.

Le chef de l'État a fait cette déclaration dans un message sur Telegram, rapporte Ukrinform.

« Des Shaheds russes contre des trolleybus ordinaires. Il s'agissait d'une attaque sur Kharkiv - au moins 8 Shaheds ont détruit un dépôt de trolleybus et endommagé des immeubles d'habitation ordinaires à proximité. Il s'agit d'une attaque russe typique contre la vie des gens ordinaires. Les Russes ont utilisé au total 90 drones d'attaque et 2 missiles balistiques au cours de la nuit. De telles attaques ont lieu tous les jours. La grande majorité d'entre elles visent des infrastructures civiles et n'ont aucune valeur militaire », a déclaré M. Zelensky.

Il a ajouté que la stratégie de la Russie consistait simplement à détruire des vies.

« La Russie n'abandonnera pas cette stratégie si elle n'est pas soumise à des pressions suffisantes. Même l'évocation d'une pause dans la pression ou d'un affaiblissement des sanctions est perçu à Moscou comme un gain politique et l'encourage à poursuivre ses frappes et à ignorer la diplomatie. Tous les acteurs du monde - les États-Unis, l'Europe et tous ceux qui veulent la paix - doivent être résolus et forts. Nous ne devons pas négocier avec l'agresseur, mais le forcer à mettre fin aux tueries et à rétablir la sécurité », a souligné le président.

Pour rappel, trois femmes ont été blessées à Kharkiv à la suite d'une attaque de drone russe sur un dépôt de trolleybus. Huit drones ont été enregistrés en train de frapper le territoire du service de transport. Au moins 38 trolleybus et locaux ont été endommagés. Des fenêtres ont été brisées dans des immeubles résidentiels voisins.