Ukraine – Russie : une rencontre décisive prévue à Istanbul ce lundi

Les délégations ukrainienne et russe se retrouveront ce lundi 2 juin à 13h (heure locale) au palais Çırağan à Istanbul, un lieu emblématique sur les rives du Bosphore, pour une nouvelle tentative de pourparlers. 

L'information a été confirmée à Ukrinform par la direction de la communication de la présidence turque.

La délégation ukrainienne sera conduite par le ministre de la Défense, Rustem Oumerov, selon les précisions faites plus tôt dans la journée par le président Volodymyr Zelensky. Ce dernier a exposé les priorités de Kyiv pour cette rencontre :

  • Un cessez-le-feu complet et inconditionnel,
  • La libération de tous les prisonniers,
  • Le retour des enfants ukrainiens déportés en Russie.

« Notre défense, nos actions actives et notre diplomatie : nous faisons tout pour protéger notre indépendance, notre État et notre peuple », a déclaré Zelensky dans un message publié sur Telegram.

Aucune précision n’a encore été donnée sur la composition ou les intentions concrètes de la délégation russe. Le président ukrainien a d’ailleurs souligné que Kyiv n’avait pas reçu de documents préparatoires de la part de Moscou en vue de cette réunion.

Cette tentative de dialogue intervient dans un contexte de fortes tensions militaires. Selon des sources au sein du Service de sécurité d’Ukraine (SBU), une opération spéciale est en cours sur le territoire russe : plus de 40 bombardiers stratégiques ennemis auraient été neutralisés par des drones ukrainiens, provoquant des incendies majeurs sur plusieurs bases aériennes, dont celle de Belaya. L’opération, baptisée « Pavutyna » (Toile d’araignée), viserait à affaiblir les capacités de bombardement de la Russie.

En parallèle, sur le front est, la ville de Tchassiv Yar subit depuis plusieurs jours des bombardements intensifs, avec plus de 1000 frappes d’artillerie recensées en 72 heures, selon le commandement militaire ukrainien. La ville voisine de Kostiantynivka est également ciblée, notamment par des drones kamikazes.