Le ministre turc des Affaires étrangères expose les objectifs des pourparlers d’Istanbul

Les objectifs de la rencontre de ce jour entre les délégations ukrainienne et russe à Istanbul sont d’évaluer les conditions et les perspectives d’un cessez-le-feu, de procéder à un échange de prisonniers et de préparer une rencontre au niveau des présidents, a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, avant le début des négociations.

« Lors de notre rencontre, nous visons à poursuivre l’évaluation des conditions et des perspectives des deux pays pour un cessez-le-feu. Parallèlement, nous cherchons à faire avancer le processus d’échange de prisonniers de guerre. Nous espérons également discuter de la préparation d’une rencontre au niveau des dirigeants », a expliqué Fidan.

Le ministre a souligné l’importance de tenir des réunions régulières entre les groupes de négociation de l’Ukraine et de la Russie. « Notre principale attente est que ces rencontres soient productives, qu’un progrès concret soit réalisé dans les plus brefs délais et que le résultat souhaité soit atteint », a-t-il ajouté.

Fidan a également insisté sur l’importance du soutien des États-Unis à ces pourparlers. « La confiance que les deux pays, avec lesquels nous partageons une proximité géographique ainsi que des liens historiques, culturels, économiques et politiques solides, accordent à la Turquie est extrêmement précieuse pour nous. Les discussions que vous mènerez ici détermineront notre destin commun aux niveaux régional et mondial », a déclaré le ministre.

Selon lui, cette rencontre offre une opportunité d’obtenir des résultats concrets pour se rapprocher de la paix.

Comme Ukrinform l’a déjà relevé, le deuxième cycle de négociations entre l’Ukraine et la Russie se tient à Istanbul le 2 juin. Les discussions ont débuté à 14h40, heure locale.