Volodymyr Zelensky est prêt à rencontrer M. Poutine même si la Russie n'accepte pas un cessez-le-feu

Le président Volodymyr Zelensky a déclaré qu'il était prêt à rencontrer les dirigeants, y compris le dictateur russe Vladimir Poutine, même si la Russie n'acceptait pas un cessez-le-feu avant le sommet.

Le chef d'État a tenu ces propos lors d'une réunion d'information, rapporte un correspondant d'Ukrinform.

« Je pense que s'il n'y a pas de position sur un cessez-le-feu, des sanctions devraient être imposées. En général, je pense que des sanctions devraient être imposées si la Russie ne veut pas mettre fin à la guerre. Mais une fois de plus, les Américains disent : attendez, c'est trop, nous devons trouver un compromis. Et quel que soit notre sentiment, nous pensons que c'est acceptable », a déclaré M. Zelensky.

Il a indiqué qu'il était prêt à rencontrer Poutine même si la Russie n'acceptait pas sa proposition de cessez-le-feu avant les pourparlers au plus haut niveau, mais qu'après ces pourparlers, si la Russie ne montrait pas sa volonté de mettre fin à la guerre, des sanctions importantes seraient nécessaires.

« Sommes-nous prêts à nous rencontrer au niveau des dirigeants sans cessez-le-feu ? Je répondrai par l'affirmative », a dit le président.

Pour rappel, Volodymyr Zelensky a proposé aujourd'hui aux Russes de cesser le feu avant la réunion des dirigeants sur la question de l'établissement de la paix en Ukraine.