Karol Nawrocki affirme son soutien à l’Ukraine, mais s’oppose à son adhésion à l’UE « pour le moment»

Le président élu de la Pologne, Karol Nawrocki, s’est déclaré opposé à l’adhésion de l’Ukraine à l’Union européenne à ce stade, tout en soulignant l’importance stratégique de soutenir Kyiv dans sa lutte contre l’agression russe.

 « Je suis contre l’entrée de l’Ukraine dans l’UE pour le moment. En même temps, je reconnais que nous devons soutenir l’Ukraine d’un point de vue stratégique et géopolitique », a déclaré Nawrocki dans une interview accordée au média hongrois Mandiner

Le président élu a qualifié la Russie d’« État post-impérial et néo-communiste dirigé par un criminel de guerre, Vladimir Poutine ». Il a précisé avoir personnellement reçu des menaces de la part de la Russie en raison de ses activités à la tête de l’Institut polonais de la mémoire nationale, poste qu’il occupe depuis 2021.

Il a toutefois souligné que Kyiv devait tenir compte des intérêts nationaux des membres de l’Union, notamment la Pologne et la Hongrie. À cet égard, il a évoqué les « avantages agricoles injustes » dont bénéficierait l’Ukraine dans le cadre de la politique européenne, ainsi que la question de l’exhumation des victimes du massacre de Volhynie. « Nous devons trouver des compromis sur ces sujets », a-t-il insisté.

Malgré ses réserves, Nawrocki a salué le courage du peuple ukrainien :

« Je pense que l’Ukraine se défend avec un grand courage, mais elle doit aussi respecter les intérêts des autres pays — en particulier de ceux qui l’ont soutenue dès le départ. La Pologne a joué un rôle de leader grâce à l’engagement du président Duda et à l’hospitalité du peuple polonais », a-t-il souligné.

Il a également affirmé que l’une de ses priorités serait la relance de la coopération entre les pays du Groupe de Visegrád (Pologne, Tchéquie, Slovaquie, Hongrie), qui, selon lui, « a pratiquement disparu depuis l’arrivée au pouvoir de Donald Tusk ».

Le président élu a critiqué le gouvernement polonais actuel, l’accusant de miner l’État de droit et d’être trop conciliant envers Bruxelles.

« Je crois en l’Union européenne, mais pas en tant que quasi-État. Pour moi, c’est une communauté de nations souveraines. En Pologne, ce sont les Polonais qui doivent décider de la voie à suivre », a-t-il affirmé.

Comme le rappelle Ukrinform, Karol Nawrocki a également déclaré que la Pologne était le plus fervent soutien de l’Ukraine face à l’agression russe, et qu’aucun autre pays ne comprenait cette menace aussi bien qu’elle.

Photo : PAP / Darek Delmanowicz