Volodymyr Zelensky : L’essentiel est que la Russie ne sabote pas la diplomatie pour la paix
L’Ukraine travaille activement avec les États-Unis dans le cadre des efforts de paix, mais il est l’essentiel que la Russie ne sabote pas cette diplomatie ; dans le cas contraire, une pression supplémentaire devra être exercée, a déclaré le président ukrainien, Volodymyr Zelensky dans son message vidéo du soir.
« L’Ukraine n’a jamais été et ne sera jamais un obstacle à la paix. Nous travaillons activement et faisons tout pour que les documents existent et qu’ils soient réalistes. L’essentiel est que la Russie prenne pleinement au sérieux la fin de lauuj guerre. Si ce n’est pas le cas, le monde dispose de tous les instruments nécessaires pour que cette pression soit efficace et que la paix advienne », a souligné Zelensky.
Le président a également indiqué avoir reçu le compte rendu des membres de l’équipe ukrainienne de négociation – Roustem Oumerov et Andriy Hnatov – de retour après leurs rencontres aux États-Unis avec des représentants de l’administration Trump.
« Ils ont présenté les projets de travail des accords déjà existants, ainsi que les points des accords que nous avons réussi à renforcer. Nous restons en contact permanent avec les USA et attendons la poursuite du travail. Nous sentons que les USA veulent parvenir à un accord final, et de notre côté, nous coopérons pleinement », a précisé Zelensky.
Plus tôt, le président ukrainien avait déjà indiqué que le bloc de base des projets de documents dans le cadre du plan de paix était prêt.
Photo : Présidence ukrainienne