L'Ukraine et les États-Unis progressent sur les garanties de sécurité lors des négociations en Floride
Au cours des trois derniers jours en Floride, la délégation ukrainienne conduite par Roustem Oumerov et le chef d’état-major général des Forces armées, le général-lieutenant Andriï Hnatov, a mené une série de réunions productives avec des partenaires américains et européens.
La délégation américaine était représentée par les envoyés spéciaux Steve Witkoff et Jared Kushner, ainsi que par Josh Gruenbaum, collaborateur de la Maison-Blanche. Des conseillers clés en sécurité nationale de plusieurs pays européens ont participé pour harmoniser une approche stratégique commune entre l'Ukraine, les États-Unis et l'Europe.
Une session dédiée au format États-Unis-Ukraine a permis d'avancer sur quatre dossiers principaux : la poursuite du plan en 20 points, l'alignement des positions sur la convention-cadre multilatérale de garanties de sécurité, l'alignement sur l'accord bilatéral de garanties de sécurité avec les États-Unis, et la poursuite du plan économique de développement baptisé plan de prospérité.
Les parties ont accordé une attention particulière aux calendriers et à la séquence des étapes suivantes.
L'Ukraine reste pleinement engagée pour une paix juste et durable.
« Notre priorité commune est d'arrêter les tueries, d'obtenir des garanties de sécurité solides et de créer les conditions pour la reconstruction, la stabilité et la prospérité à long terme de l'Ukraine », a souligné Roustem Oumerov.
Il a insisté sur le fait qu'une paix véritable ne se réduit pas à un simple cessez-le-feu, mais doit constituer une base solide pour un avenir stable.
« L'Ukraine apprécie hautement le leadership et le soutien des États-Unis, ainsi que la coordination étroite avec nos partenaires pour les prochaines phases de ce travail essentiel », a conclu le secrétaire du Conseil de sécurité nationale.
De son côté, l'envoyé spécial américain Steve Witkoff a publié sur X que la Russie reste engagée en faveur de la paix en Ukraine et apprécie les efforts des États-Unis pour régler le conflit.
« Au cours des deux derniers jours en Floride, l'envoyé spécial russe Kirill Dmitriev a tenu des réunions productives et constructives avec la délégation américaine pour promouvoir le plan de paix du président Trump concernant l'Ukraine », a-t-il noté.