Zelensky à Davos : Pas de progrès dans la création d'un tribunal spécial pour juger les crimes d'agression de la Russie
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré que l'Europe n'avait toujours pas réalisé de progrès concrets dans la création d'un tribunal spécial pour juger le crime d'agression de la Russie contre l'Ukraine.
Il l'a déclaré lors d'un discours prononcé en marge du forum économique de Davos, rapporte le correspondant d'Ukrinform.
« En raison de la position des États-Unis, les gens évitent actuellement le sujet de la Cour pénale internationale. C'est compréhensible, c'est une position historique des États-Unis mais en même temps aucun progrès réel n'a encore été accompli dans la création d'un tribunal spécial pour le crime d'agression de la Russie contre l'Ukraine, contre le peuple ukrainien. Nous avons un accord, c'est vrai. De nombreuses réunions ont eu lieu mais jusqu'à présent l'Europe n'a même pas encore atteint le stade où il y aurait un bâtiment pour le tribunal avec du personnel et un travail réel qui se déroulerait entre ses murs. Qu'est-ce qui a manqué : le temps ou la volonté politique ? Trop souvent en Europe il y a quelque chose de plus urgent que la justice », a souligné V. Zelensky.