Les discussions Ukraine-USA-Russie à Abu Dhabi ont permis de réduire le nombre de questions problématiques, selon Zelensky

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré que les discussions trilatérales à Abu Dhabi avaient permis de réduire le nombre de questions problématiques, tout en soulignant que la position de l’Ukraine sur son intégrité territoriale restait inchangée.

« La rencontre à Abu Dhabi était trilatérale, probablement pour la première fois depuis longtemps. Elle impliquait non seulement les diplomates, mais aussi des représentants militaires. Nous avons discuté d’un plan en vingt points et des questions problématiques. Il y en avait beaucoup, mais leur nombre a diminué », a expliqué Zelensky lors d’une conférence de presse commune avec les présidents de Lituanie et de Pologne à Vilnius.

Le président a insisté sur le fait que la Russie tente de pousser l’Ukraine à céder l’ensemble de l’est du pays. « La raison est claire : c’était leur objectif, et il est évident qu’ils veulent l’atteindre. Sur le front, ils n’y parviennent pas pour l’instant », a-t-il ajouté.

Zelensky a rappelé que la position de l’Ukraine sur son intégrité territoriale restait ferme : « Nous défendons notre État, notre territoire. Nous ne combattons pas sur le sol d’un autre pays. Ce sont deux positions fondamentalement différentes : l’ukrainienne et la russe. Les Américains tentent de trouver un compromis. »

Selon lui, les discussions trilatérales constituent une première étape pour parvenir à un tel compromis. « Mais il faut que toutes les parties soient prêtes à la concession, y compris les Américains », a précisé le président ukrainien.

Lors de cette rencontre, qui s’est tenue les 23 et 24 janvier à Abu Dhabi, les militaires ont également défini une liste de points à aborder lors des prochaines réunions. Le prochain cycle de discussions trilatérales entre les États-Unis, l’Ukraine et la Russie est prévu le 1er février, toujours dans la capitale des Émirats arabes unis.