Mark Rutte dit ignorer les exigences russes de garanties de sécurité dans un accord de paix en Ukraine

Le secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, a déclaré qu’il ne réagissait plus aux demandes de Moscou d’inclure des garanties de sécurité pour la Russie dans un éventuel accord de cessation de la guerre en Ukraine.

« J’ai arrêté depuis un moment de réagir à tout ce qui vient de Lavrov ou de la Russie. Je vois que Lavrov redevient de plus en plus actif. Je ne dois pas réagir à chaque mot qu’ils prononcent », a répondu Rutte au correspondant d’Ukrinform à Bruxelles lors d’une conférence de presse.

Il a souligné que le travail principal se fait sous leadership américain. « Fondamentalement, ce que nous faisons ensemble avec les Américains, c’est rassembler les Ukrainiens, les Russes, les États-Unis, en coordonnant très étroitement avec les alliés pour mettre fin à la guerre », a souligné le secrétaire général de l’OTAN.

Mark Rutte a ajouté que cela inclut la reconstruction de l’Ukraine après la guerre et la conclusion d’un règlement pacifique « incluant des questions délicates, comme celle du territoire ».

Il a insisté sur une condition essentielle pour tout futur accord : « Pour qu’un tel accord soit conclu, les garanties de sécurité doivent être si solides que Poutine ne tentera plus jamais d’attaquer votre beau pays ». Il a explicitement évoqué le rejet des erreurs des mémorandums de Budapest et des accords de Minsk.

Comme l’a rapporté Ukrinform, les ministres de la Défense des pays de l’OTAN se réuniront à Bruxelles jeudi 12 février pour discuter, entre autres, du soutien continu à l’Ukraine. Le même jour se tiendra également la réunion du Groupe de contact pour la défense de l’Ukraine (format Ramstein) sous co-présidence du Royaume-Uni et de l’Allemagne.