Zelensky : l’Ukraine a accepté toutes les propositions réalistes des États-Unis, mais la Russie les rejette

vidéo

L’Ukraine a accepté toutes les propositions réalistes des États-Unis, à commencer par un cessez-le-feu inconditionnel et durable. En réponse, la Russie continue ses assauts sur le front et ses frappes contre les villes ukrainiennes, a déclaré Volodymyr Zelensky dans son allocution du soir.

« Nous approchons déjà d’un an de diplomatie intensive de la part de l’Ukraine. Nous avons accepté toutes les propositions réalistes des Américains, à commencer par celle d’un cessez-le-feu – inconditionnel et durable. La Russie les rejette, elle poursuit ses offensives sur le front et ses attaques contre nos villes et notre énergie », a-t-il déclaré.

Le président a souligné que l’Ukraine compte sur ses partenaires pour que la pression réelle sur la Russie fonctionne.

Les prochaines rencontres trilatérales sont attendues : la délégation ukrainienne est déjà à Genève et se prépare aux négociations.

« La Russie ne peut résister à la tentation, en ces derniers jours de froid hivernal, de porter un coup dur aux Ukrainiens. Plus la Russie commet ce mal, plus il sera difficile de négocier quoi que ce soit avec elle. Nos partenaires doivent en être conscients. Cela concerne surtout les États-Unis », a insisté Volodymyr Zelensky, soulignant que les frappes hivernales contre les civils ukrainiens sapent toute tentative de diplomatie réelle.

Il a remercié tous les amis de l’Ukraine qui préparent de nouveaux paquets de sanctions. « Nous en avons parlé avec le ministre des Affaires étrangères Andriy Sybiha et le représentant spécial pour les sanctions Vladyslav Vlasyuk. Nous attendons des décisions fortes de l’Europe, du Royaume-Uni, du Canada et d’autres partenaires. Ces décisions sont pratiquement prêtes », a ajouté le président.

Volodymyr Zelensky a également indiqué avoir eu une conversation détaillée avec le ministre de l’Énergie Denys Chmyhal.

« Il y a des accords préliminaires sur des paquets de soutien – financiers, en équipements et en matériels nécessaires à notre résilience et à la restauration. Cette semaine en France aura lieu le “Ramstein énergie” : y participeront les représentants du G7, des pays européens non membres du G7 qui nous aident de façon significative. Je suis reconnaissant pour leur engagement. La tâche claire du ministre de l’Énergie est de rapporter en Ukraine des décisions qui nous aideront vraiment », a expliqué le président.

Il a ajouté que l’Ukraine travaille aussi sur le dossier énergétique avec les États-Unis.

« Il y a des avancées concrètes pour un partenariat énergétique stratégique entre l’Ukraine et les États-Unis. C’est très important. Il y a également des progrès solides avec l’Europe. C’est tout aussi important », a souligné Volodymyr Zelensky.