UNICEF: 200 mille enfants du Donbass ont besoin d'une assistance psychosociale

Un enfant sur quatre dans les régions de Donetsk et de Louhansk, soit plus de 200 mille enfants ont besoin d’une aide psychosociale urgente.

C’est ce qu’a rapporté le Centre de nouvelles de l’ONU.

«Le monde a oublié cette crise «invisible» dans l'est de l'Ukraine, par ailleurs des centaines de milliers d'enfants payent cher cette imprudence, ils vivent dans la peur constante et ne reçoivent pas de soutien approprié», a déclaré la Représentante de l'UNICEF en Ukraine, Giovanna Barberis.

Selon elle, les enfants des régions de Louhansk et de Donetsk souffrent le plus, vivant à 15 kilomètres de la ligne de contact. Des combats et des pilonnages de mortiers sont devenus pour eux une réalité quotidienne. La zone adjacente à la ligne de contact est parsemée de mines antipersonnel et d'autres munitions, selon le communiqué.

Il est à noter que, pour de nombreux enfants le trajet jusqu’à l'école est associé avec un grand risque, et d'autres ont nulle part où aller. Sept bâtiments scolaires ont été endommagés à la suite d'une escalade du conflit en février et mars 2017. Depuis le début du conflit en Ukraine, 740 écoles ont été détruites ou endommagées.

«Les parents et les enseignants constatent des changements radicaux dans le comportement et la santé mentale des enfants. Beaucoup d'eux souffrent du syndrome d'anxiété et d’énurésie. D’autres font constamment des cauchemars. Certains enfants font preuve de l'agression et de la réticence à entrer en contact avec les adultes...», souligne l'UNICEF.

Les psychologues font tout leur possible, mais à cause du manque de financement, ils ne peuvent pas aider tous les enfants qui ont besoin d’aide.

L'UNICEF appelle la communauté internationale à allouer 31 millions de dollars pour fournir l’assistance nécessaire aux enfants dans la zone du conflit, dont 5,5 millions de dollars seront destinés à des projets d’aide psychologique.

kh