Les femmes ukrainiennes en chemises brodées ont coloré les rues de Rome (photos)

A l'occasion de la Journée mondiale de la Vychyvanka (chemise brodée traditionnelle de l’Ukraine), des femmes ukrainiennes ont organisé un événement créatif dans la partie historique de la capitale italienne, selon une information parue sur la page Facebook d’Oles Horodetsky.

Douze beautés ukrainiennes en costumes nationaux ont mené un défilé de mode improvisé du Colisée à la Piazza di Spagna, montrant les traditions ukrainiennes aux résidents et visiteurs de Rome.

L'objectif principal du défilé était de populariser les costumes brodés et de rappeler au monde que les gens continuent de mourir en Ukraine, un si beau pays européen, à cause de l'agression russe.

Selon Mariana Tril, organisatrice du défilé et présidente du Congrès des Ukrainiens d'Italie, cette action a été un succès. «Les Ukrainiens de Rome ont ainsi non seulement participé à la célébration de la Journée Mondiale de la Vyshyvanka, mais ont également familiarisé les Italiens avec la culture ukrainienne. Nos traditions nationales sont extrêmement riches, parlons-en aux autres!», a déclaré la militante, en remerciant tous les participants.

L'événement a été organisé par le Congrès des Ukrainiens d'Italie et le Comité organisateur EuroMaidan-Rome.

Photos de Marì Kornilevska et Alesya Tataryn

kh